spectacle
    ateliers scientifico-ludiques
    fiche technique, prix
    commentaires

    spectacle et ateliers scientifico-ludiques

    contes, musique, clowneries

    Bibo amène de la terre, des pots, des graines, des plantes de la saison …

    Il raconte des histoires de graines, leurs origines, leurs rêves et leurs voyages,

    parle de plantes magiques, d’ogres et de géants et fait appel aux quatre éléments.

    Et si les haricots, qu’il est en train de planter étaient magiques ?

    Des arrosoirs, des bottes et autres objets s’animent et deviennent personnages.

    Les plantes aiment la musique,  tout le monde le sait …

    Bibo leur fait la « sérénade » à l’accordéon pour les faire pousser.

    spectacle
    ateliers scientifico-ludiques
    fiche technique, prix
    commentaires
     

    Les ateliers scientifico-ludiques

    (la description qui suit explique les ateliers, tels qu’ils se sont déroulés avant l’apparition du coronavirus. Un changement de formule risque de s’imposer…)

    Les ateliers d’une durée de 30 à 45 min se déroulent en classe. En maternelle je préfère m’installer dans le coin de regroupement.
    J’apporte une jardinière, des graines et mon accordéon.
    Après avoir vu mon spectacle, les enfants m’attendent de pied ferme en classe, ce qui me permet de plonger directement dans le sujet.
    Quand le temps imparti par classe n’est pas limité et que les enfants suivent et déploient leur curiosité, il m’est arrivé de rester 1h30 dans la classe.
    Les ateliers de la PS se déroulent impérativement dans la matinée. Il est parfois nécessaire de procéder à un regroupement pour des classes de niveaux multiples.

    J’ajuste la durée et le déroulé en direct en fonction de l’âge, de la disponibilité et de la compréhension des enfants présents.
    L’essentiel des ateliers est une sorte de questions-réponses très interactive entrecoupée par de petits jeux collectifs et drôles qui permettent de tenir le groupe attentif. Certaines questions absurdes font rire mais forcent aussi leur écoute…
    J’aime utiliser le tableau pour faire parfois de petits dessins illustratifs.

    Le premier thème abordé est la question du comestible – non comestible dans le monde végétal. Que la terre n’est pas comestible c’est évident pour les enfants mais quand on arrive aux racines c’est plus compliquée…

    Le deuxième thème est la question « d’où viennent les graines ? »  L’objectif de cette partie est la compréhension que les végétaux sont vivants et font des « bébés ». Nous allons parcourir le cycle : fleur > pollinisation > graine (fruits – légumes) > nouvelle plante > fleur.

    La troisième partie est la plantation de haricots, petits pois et radis. J’ai choisi ces graines pour la rapidité de leur germination qui permet aux enfants de faire le lien entre mon intervention et l’apparition des plantes. Chaque classe garde sa jardinière pour l’observation.

    D’autres thèmes peuvent être abordés, surtout en école élémentaire :
    – origine des saisons (l’inclinaison de l’axe de la terre, son parcours autour du soleil)
    – engrais, pesticides, OGM

    En finale je fais découvrir l’accordéon aux enfants et nous allons chanter ensemble pour que ça pousse !

     

    spectacle
    ateliers scientifico-ludiques
    fiche technique, prix
    commentaires
     

    fiche technique 

    scène : largeur 4m, profondeur 3,50m
    public : écoles maternelles et élémentaires
    durée spectacle : 40 min
    durée ateliers : entre 30 min et 1 heure selon âge, disponibilité des enfants et créneaux de temps.
    électricité : une prise 16A standard

    Prix

    Le prix de l’intervention (tous les frais ainsi que le matériel pour les ateliers sont compris) est en fonction du nombre de classes. Les classes avec demi effectif comptent pour une moitié de classe.

    Le prix de base est de 500 euros pour 3 classes. A cela s’ajoutent 60 euros par classe supplémentaire. 

    Ce prix peut éventuellement se négocier pour les très grandes écoles ou des écoles, situées dans des quartier difficiles

    Questions sanitaires

    Les temps sont compliqués avec le Covid-19, mais ce n’est pas une raison de priver les enfants d’interventions extérieurs qui peuvent apporter un plus à l’enseignement.

    Néanmoins l’obligation de porter un masque pose un réel problème au comédien. Comment  présenter un spectacle avec un masque, aussi drôle qu’il soit ?! 

    Au moment où j’écris ces mots c’est la rentrée 2020. Je suivrai attentivement l’évolution de la situation…

     
    spectacle
    ateliers scientifico-ludiques
    fiche technique, prix
    commentaires

    Un commentaire pour “Rendez-vous Contes du Jardin”

    1. voici quelques commentaires du livre d’or d’un site précédent

      Ecole maternelle « les Sophoras »
      Une magnifique journée en accord avec la vie de notre école et nos activités « jardinage ». Un grand merci pour ce voyage magique.

      Ecole Maternelle les Malpassé les Floralies
      Un spectacle peu banal très adapté aux maternelles où les élèves ont pu manipuler, découvrir. Nous avons également adoré Bibo! Bravo à vous pour cette diversité.

      Puymaure maternelle
      Super spectacle. Beau, poétique et amusant .Les enfants font marcher leur imagination pour voir « JACK » sous forme d’arrosoir!!! Les plantations l’après midi sont un deuxième spectacle dans les classes. Profitez en, ça vaut le coup! »

      École Maternelle Trébillane Cabries
      Le spectacle « Rendez-vous du jardin » a séduit petits et grands. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt que nous sommes entrés dans le monde de « Jack et le haricot magique ». Lors du spectacle, la poésie, la fantaisie et l’imaginaire y sont constamment présents. Dans les ateliers jardinage en classe, les enfants ont pu observer les différentes étapes pour planter des graines dans des pots. Ils ont compris la nécessité de la terre, de l’eau et du soleil dans la vie d’une graine qui deviendra une future plante. Bravo au merveilleux comédien qui a su captiver les enfants et faire briller leurs petits yeux… A bientôt pour un autre spectacle !

      Ecole Maternelle Marie CURIE
      Toutes les classes ont été enchantées de ce spectacle prolongé par une intervention dans chaque classe pour jardiner avec BIBO! Beaucoup d’humour et de dynamisme et la passion pour son métier. Ce qui est génial c’est que ça continue puisque maintenant on surveille et on s’occupe des plantations…Enfin cela correspondait parfaitement avec notre projet de jardinage! Merci à EBERHARD

      Maternelle Maurelle
      Une journée de rêverie, de rire et de poésie. Bibo qui joue sur le décor, les graines, les plantes et la voix pour nous accrocher, et surtout nous faire rire. Les petits comme les grands ont beaucoup aimé. Merci Bibo pour ce bon moment qui nous a servi de tremplin pour travailler sur le thème des graines et du jardinage juste après.

      Maternelle Fraissinet
      WAOUH! Une vraie belle journée grâce à Eberhard et son spectacle. Il a réussi à captiver tous nos élèves de la petite à la grande section grâce à ses clowneries, son accordéon, sa prestance et sa mise en vie des objets. Il est passionné, et ça se voit! En plus après le spectacle il passe dans chaque classe à la rencontre des enfants pour leur amener des surprises et planter avec eux. L’introduction à un projet autour des plantations est toute trouvée, les élèves sont curieux de voir ces petites graines germer et grandir. Et ça marche…les pousses de radis, salade et pois sont vite apparues! En plus les enfants ont bien retenu l’histoire de Jack et le haricot magique. Les grands enfants que sont les maîtresses et les tatas ont aussi été captivés!!! Bref: MERCI MERCI MERCI A bientôt

      Maternelle Grand St Giniez
      Intervention de qualité, très poétique, riche, joli décor, parfaitement accessible aux enfants de maternelle, même aux plus jeunes. Parfait pour lancer un projet de jardinage à l’école. Les enfants sont ravis, les maitresses aussi…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *